#
INTRODUCTION

La mairie à décidé d'implanter des bornes Wi-Fi à différents endroits stratégiques, pour d'une part assurer la satisfaction de la clientèle ou des visiteurs, et ainsi que d'un point de vue ergonomique pour les salariés de la mairie.

Mon rôle pour cette mission est la configuration des bornes WIFI, l'installation de celles-ci dans les différents lieux, puis m'assurer que l'accès à internet depuis un appareil mobile ou une machine est optimal.

CONFIGURATION

La partie la plus intéressante est la configuration des bornes (d'un point de vu réseau). Pour ce faire, la Mairie achète ses bornes chez SOPHOS, entreprise avec laquelle elle a une grande confience en ses produits.

La première partie est de configurer la borne depuis l'interface WEB, où l'on renseigne le nom de la borne, l'emplacement, et l'IP. Il faut ensuite configurer le port sur lequel on branche la borne, notamment en renseignant les VlanS adéquatte.

CONCLUSION

Le fait d'avoir pu configurer ces bornes WIFI et les installer, en autonomie, m'a permi de découvrir comment fonctionnait les bornes et la manière dont il faut les préparées.

On ne se rend pas toujours compte du travail réalisé en amont, pour des objets qui paraissent simplistes, comme ces bornes. Cela demande d'être rioureux et de ne pas faire d'erreurs dans la configuration afin d'avoir un bon fonctionnement des appareils.


Parametrage des bornes Caractéristique des bornes